La recherche en cardiologie au CUSM
La division de cardiologie en collaboration avec le Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie (SCVL) sont à l'avant-garde de l'avancement des connaissances reliées aux maladies cardiaques depuis les 3 dernières décennies.
Les contributions de premier plan se situent dans nos trois principaux thèmes :
- La santé vasculaire
- La santé cardiaque
- La santé cardiaque complexe
Le principal objectif du Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie (SCVL) est de recueillir de nouvelles connaissances en vue d'améliorer la santé des Canadiens atteints de maladies cardio-vasculaires multisystémique au long de la vie. Les réseaux nationaux et internationaux d'information de santé et de recherche ont permis le transfert des connaissances à partir des recherches de base, puis cliniques, jusqu'aux résultats entraînant des répercussions importantes sur la politique et la qualité de la prestation des soins cardiovasculaires sur le plan national et international. Conformément aux priorités nationales sur la recherche, nous générons des résultats de recherche en cardiologie translationnelle, axés sur les patients, conformes aux politiques. Nous nous appuyons sur les priorités institutionnelles bien caractérisées à l'échelle provinciale, en ayant accès à de solides collaborateurs nationaux et internationaux afin de poursuivre un programme de recherche à impact élevé déployé à travers de puissants réseaux de transfert de connaissances.
Avec une répartition équilibrée de chercheurs sur trois plates-formes méthodologiques, notre savoir-faire est ancré dans le Centre de biologie translationnelle pour la science fondamentale, le Centre de médecine innovatrice pour la science clinique et l'innovation et le Centre de recherche sur les résultats pour les services de santé et de recherche sur la santé de la population. Fortement investis dans le transfert des connaissances appliqué menant à un changement de politique, notre objectif est d'améliorer la qualité des soins par l'échange de données au sein des réseaux d'information sur la santé provinciaux, nationaux et internationaux.