Faits saillants de la recherche

Depuis 2012, le Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie a fait l'objet de financement de l'ordre de près de 19 millions $ obtenu par 38 chercheurs; les fonds proviennent de différents organismes de financement dont IRSC, HSF, FRQS CRSNG, le CRSH, la FCI, NIH, et MESI . Nous avons produit 428 publications et 1 livre. Journal IF a été > 30 en 12 articles; >15 à 38 articles et y ont inclus 4 publications dans NEJM, 4 dans LANCET, 6 JAMA et 3 dans Nature Genetics. Il y a eu 29 prix et distinctions dont 4 chercheurs-boursiers. La reconnaissance de la recherche comprend Best paper of the year in clinical research (Meilleur article de l'année sur la recherche clinique), Circulation in 2014 (Circulation en 2014) et Award for the highest ranking abstract (Prix pour le résumé ayant reçu la meilleure cote) à l'American College of Cardiology 2014. Il y a eu 10 publications avec communiqué de presse depuis 2012.

  • Knowledge discovery (Genest) : Première identification du transporteur ABCA1 en tant qu'étape de limitation de débit dans la biogenèse HDL; de urotensine en tant que vasopresseur puissant.
  • GWAS in aortic stenosis (Thanassoulis) : Achèvement de la toute première association de l'ensemble du génome et de l'étude à répartition aléatoire Mendelian de calcification valvulaire en collaboration avec Harvard, Johns Hopkins (NEJM 2013). 


  • Quebec Congenital Heart Disease Database (Marelli) : Financé par les IRSC et le FRQS , « Quebec Congenital Heart Disease Database » (Base de données des maladies du cœur congénitales du Québec) contient un suivi de toute une vie de 1983 à 2010 de plus de 100 000 patients; ce qui permet pour la première fois aux chercheurs d'obtenir des estimations de temps de vie de la prévalence de la maladie coronarienne basées sur la population et de documenter le L US Congenital Heart Disease Futures Act entraînant l'appropriation de 2 M $ pour le CHD Surveillance at the Centers for Disease Control and Prevention  des États-Unis. Collaboration avec les départements de pédiatrie, médecine, épidémiologie-biostatistique de l'Université McGill (Circulation 2014)

  • CONGENERATE (Marelli) est un premier dossier de santé électronique sur mesure avec des capacités de partage de données et de suivi mis en œuvre dans cinq grands sites américains (NIH, 1,2M $). Une entité sans but lucratif, « Congenerate Solutions », a été enregistrée au Québec en 2012 pour répondre aux demandes croissantes de la distribution de logiciels (collaboration avec l'Université McGill, Institut de cardiologie de Montréal, Université de Sherbrooke). 

  • AMI Québec (Huynh) (2012-2016) : Un premier et le seul réseau d'information à l'échelle provinciale visant à l'amélioration systématique des soins de l'infarctus du myocarde aigu à travers le Québec s'est accru avec AMI-ON TIME et AMI-OPTIMA grâce à des fonds des IRSC et de l'industrie dépassant maintenant 900 milles dollars Collaboration avec l'Université McGill et 17 hôpitaux à travers le Québec. 

  • FA-CILITER (Huynh) (2012-2016) : Une première collaboration de transfert des connaissances axée sur le patient à l'échelle du Québec vise à réduire les lacunes dans les soins et l'amélioration des services de santé pour les patients atteints de FA. Collaboration avec l'Université McGill et de 13 hôpitaux à travers le Québec. 

  • TAPS (en attente de brevet) (Martucci: Première invention d'un dispositif circulatoire novateur pour traiter l'hypertension pulmonaire réfractaire a été mis au point en collaboration avec le département de bio-ingénierie de McGill. 

  • MAR-KIN Foundation Percutaneous Valve Centre (Piazza 2012) : En utilisant un fonds de 1,5 millions $, ce centre abrite un laboratoire d'animaux unique spécialement conçu pour l'implantation de valves expérimentales pour les premiers modèles pour l'homme de la valve mitrale percutanée. Collaboration avec le Centre cardiaque allemand, Munich