Dr. Matthias Friedrich .
Matthias Friedrich a obtenu son diplôme de médecine à l’université Friedrich-Alexander Erlangen/Nuernberg en Allemagne. Il a complété sa formation en devenant interniste et cardiologue au Centre médical universitaire la Charité, de l’université Humboldt de Berlin.
Il a fondé l'un des premiers grands centres d’imagerie par résonance magnétique cardiovasculaire en Allemagne au Charité University Hospital à Berlin, en Allemagne. Après son déménagement au Canada, de 2004 à 2011, il a été directeur du Centre d’imagerie par résonance magnétique cardiovasculaire Stephenson du Libin Cardiovascular Institute of Alberta et professeur de médecine pour les Departments of Cardiac Sciences and Radiology de l’Université de Calgary au Canada. De 2011 à 2015, il a dirigé le Centre de résonance magnétique cardiovasculaire Philippa et Marvin Carsley de l'Institut de cardiologie de Montréal et était le titulaire de la Chaire de Michel et Renata Hornstein de l'imagerie cardiaque à l'Université de Montréal.
Depuis juin 2015, il est professeur aux facultés de médecine et de radiologie diagnostique à l'Université McGill à Montréal et chef, de l'imagerie cardiovasculaire au Centre universitaire de santé McGill. Il est également professeur de médecine à l'Université de Heidelberg en Allemagne.
Matthias Friedrich est membre de plusieurs groupes de rédaction internationaux, de comités de rédaction et de comités d'examen des subventions en Europe et en Amérique du Nord. Il est également membre du comité exécutif de la Society for Cardiovascular MR et a été le président fondateur de la Société canadienne de résonance magnétique cardiovasculaire (RMC). Il est l'auteur de plus de 150 publications à comité de lecture avec environ 9 000 citations (indice h 43).
L'intérêt scientifique de Matthias tourne autour de phénotypage des maladies cardiaques en utilisant la caractérisation des tissus par RMC, principalement dans les cardiomyopathies et l'ischémie myocardique aiguë, y compris la myocardite. Il est l'une des principales personnes œuvrant pour le développement des techniques et des protocoles RCM pour la myocardite, la cardiotoxicité, l'infarctus aigu du myocarde et la cardiomyopathie induite par le stress. Il est l'un des premiers utilisateurs de la cartographie des temps de relaxation magnétique chez les patients et, plus récemment, de l'oxygénation du myocarde. Il a également été le premier à proposer le recours à des manœuvres de respiration au lieu de vasodilatateurs pharmacologiques pour évaluer la fonction vasculaire coronarienne.
Matthias est également impliqué dans les comités directeurs des études internationales sur les tests de résistance du myocarde (étude ISCHÉMIE), RCM dans la cardiomyopathie hypertrophique (étude HCM) et l'Alliance canadienne pour les cœurs et les esprits sains, l'étude comptant la plus vaste cohorte au Canada.
Ses projets pour le Centre universitaire de santé McGill comprennent l'élaboration d'un excellent programme de RCM clinique et un groupe chevronné pour la recherche reliée à la RCM.
Récemment, plusieurs projets ont été lancés qui permettront la recherche sur la caractérisation des tissus in vivo et l'évaluation de la fonction vasculaire de pointe chez les patients.
Pour nous contacter
Clinique Glen: (514) 934-1934 poste #34135
Autre: (514) 934-1934 poste #31416